L’organisation d’un mariage prend en compte le lieu de réception. Cet endroit se décide avec soin. C’est lui qui donne le ton et influence l’atmosphère du mariage. Salle des fêtes, restaurants, mas provençal… Les lieux pour se marier sont nombreux et diversifiés. Selon les désirs du couple, le budget ou le nombre des invités, certains endroits sont appropriés.
Mais, un lieu de mariage doit redonner une meilleure image à la personnalité des futurs mariés tout en déterminant l’ambiance générale de l’événement. Voilà pourquoi le choix d’un tel endroit tient compte d’un certain nombre de critères à respecter. De quoi s’agit-il ? Réponse dans cet article !
Choisir le plus tôt possible
Comme le dit le dicton, « premiers arrivés, premiers servis ». En effet, si vous avez une idée en tête du lieu, le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible. C’est la première chose à laquelle vous devez penser.
Aujourd’hui, les endroits les plus jolis sont très prisés. Certains sont même réservés plus d’un an à l’avance. Alors, il est important de réserver le plus vite possible pour éviter les surprises de mauvais goût.
Définir une région entre futurs conjoints
Si vous n’avez pas des attaches géographiques communes, sachez que le lieu de réception se définit en fonction de vos envies. Notez aussi que chaque région a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Alors, il faudra vérifier les styles des lieux visités ainsi que la météo de ma région avant de se décider.
Compter toutes les personnes conviées au mariage
Autre élément clé : la liste des invités. Petit ou grand mariage, l’espace à disposition doit être proportionnel aux convives présents. Le nombre des invités est déterminant pour trier les différents lieux.
Par exemple, si vous prévoyez une centaine de personnes, l’endroit choisi aura besoin d’une capacité d’accueil importante. En revanche, pour mariage d’une cinquantaine d’invités, il est préférable d’envisager une salle de la même capacité. Vous l’aurez donc compris. Le choix doit être proportionnel.
Avoir la bonne méthode de recherches
Pour trouver l’endroit de vos rêves, gardez à l’esprit qu’une recherche sur les sites spécialisés peut suffire. Vous avez ainsi la possibilité de consulter des offres intéressantes sur Internet. Toutefois, le « bouche à oreille » est également une valeur sûre. Cette technique vous permet de trouver des endroits près de votre domicile, avec l’aide de vos proches.
Mais, vous pouvez prendre note des lieux « tape-à-l’œil » quand vous vous promenez le week-end. Toujours est-il que vous pouvez louer une salle de réception à Charleroi et profiter de tous les avantages qu’elle offre.
Autre détail à prendre en compte pendant vos recherches : le budget. Bien que le lieu soit un élément principal dans le mariage, il faut veiller à respecter une certaine logique quant aux dépenses à effectuer. Qu’il s’agisse d’une salle polyvalente ou d’une simple salle, le lieu choisi doit être en cohérence avec le budget total prévu pour le mariage.
S’assurer de la sécurité du lieu de réception choisi
Dans la liste des points pratiques à déterminer, la sécurité du lieu doit être optimale. En prenant les mesures essentielles, vous pourrez profiter d’un moment d’esprit tranquille. Cela étant, il est aussi important de veiller à la sécurité des enfants, des personnes âgées et de tout autre type de personne fragile.
Pour cela, commencez par vérifier la proximité du lieu avec la route. Déterminez si la zone a des points d’eau et s’ils sont sécurisés. Vous devez aussi faire en sorte que le domaine soit bien fermé par des clôtures. Pour une plus grande sérénité, il serait plus avantageux de prévoir des baby-sitters pour surveiller les enfants. Et, si vous avez la chance d’avoir une piscine sur le lieu de réception, prévoyez tout de suite un maître-nageur ou un pompier qui veillera à la sécurité des invités tout au long du mariage.