Organiser soi-même son mariage peut se révéler plus intéressant que l’option du wedding planner. En effet, prendre en charge l’organisation de la cérémonie dans son entièreté vous permet en tant que futurs mariés de partager de bons moments en couple et de compiler de belles anecdotes que vous raconterez à vos futurs enfants. Alors, comment organiser son mariage ?
Définir un budget
Lorsque vous décidez d’organiser votre mariage vous-même, la première tâche que vous devrez effectuer est sans doute la définition du budget. Vous ne le savez peut-être pas, mais le budget est l’élément central de votre projet d’organisation de mariage. La réussite de cet évènement va en grande partie dépendre du budget que vous y consacrez.
Vous l’aurez ainsi compris, la définition du budget à allouer à l’organisation de la cérémonie n’est pas l’étape la plus amusante du projet. Toutefois, avec un peu de rigueur et de concentration, vous réussirez à déterminer le budget qui couvrira votre cérémonie de mariage que vous organisez vous-même.
Il serait également judicieux de toujours prendre en compte vos moyens financiers pour ne pas vous perdre dans la masse d’offres d’articles de mariage qui vous seront présentées. En effet, il est important que vous sachiez que la cérémonie peut être réussie sans que vous ne vous ruiniez. Un budget bien défini, va notamment vous permettre de déterminer le standing que vous souhaitez accorder à votre mariage, les prestations que vous pourrez vous permettre, etc.
Choisir le lieu et fixer la date
Le choix du lieu où aura lieu votre mariage n’est pas à prendre à la légère. Le lieu que vous devrez choisir doit pouvoir vous convenir et ravir vos invités. La location de château pour votre mariage est par exemple une excellente idée. Le choix du château est en effet très intéressant, car ce type de lieu séduit toujours.
De plus, en célébrant votre mariage dans un château, vous aurez l’impression de vivre un véritable conte de fées. Mais encore faut-il que ce type de lieu corresponde à votre budget et au type de cérémonie que vous désirez ! Le choix du lieu de votre mariage reste très large et, peu importe votre budget ou vos envies, vous dénicherez le lieu parfait.
Par ailleurs, si jusque-là vous n’avez pas encore défini une date pour la cérémonie, il est sans doute tant d’en choisir une. Le choix de la date peut s’effectuer en fonction de la disponibilité du lieu que vous aurez choisi.
Définir le nombre d’invités et faire appel aux différents prestataires
Même si vous n’êtes pas certain du nombre de personnes que vous aurez à la cérémonie de votre mariage, il est conseillé de faire une évaluation afin d’en avoir une vision approximative dès le départ. Cela vous permet de mieux planifier le déroulement de la cérémonie et de mieux échanger avec les divers prestataires qui interviendront dans l’organisation.
En effet, les devis que vous présenteront les prestataires que vous contacterez vont varier en fonction du nombre de personnes à satisfaire le jour de la cérémonie. Le devis que vous proposera le traiteur, par exemple, pour une réception de mariage pour 100 invités ne sera certainement pas le même si vous estimez ce nombre à 500.